Win déploie le réseau WiFi des Villes et Communes, gratuit pour les citoyens et auto-financé pour les Administrations.

Communiqué de presse - Wierde, le 07 février 2013

A l’occasion de l’édition 2013 du Salon des Mandataires, Win lance le « WiFi Urban Hotspot » (WUH). Avec cette nouvelle solution, Win accompagne l’évolution des Administrations qui souhaitent optimiser leur communication avec les citoyens et développer le commerce au sein de leur commune.

Le WUH est une solution innovante permettant aux citoyens d’accéder gratuitement à Internet, via le réseau WiFi de la commune. La solution consiste en antennes WiFi internes et externes disposées dans les endroits stratégiques de l’entité, grâce auxquelles le citoyen peut accéder gratuitement à Internet, via le portail web de l’Administration.

Le WUH favorise  l’échange d’informations entre les citoyens, l’Administration et les acteurs locaux en offrant la possibilité d’accéder, partout et tout le temps, aux actualités communales, aux horaires des transports en commun, aux informations touristiques, aux offres spéciales des commerçants, etc.

L’investissement, pris en charge par les Villes et Communes, peut être partiellement ou entièrement autofinancé grâce à divers canaux : la location d’espaces publicitaires sur le portail web d’accueil, le roaming, l’accès payant pour les utilisateurs « premium » et d’autres services (achat de tickets en ligne, etc).

Seraing : précurseur du déploiement du réseau WiFi urbain de Win

Pionnière du WUH, la Ville de Seraing propose le WiFi gratuit dans le centre de Jemeppe depuis octobre 2012.
Pour Alain Mathot, Bourgmestre de Seraing, les objectifs sont de valoriser l’image de Seraing et de revitaliser le centre ville : « nous souhaitions rendre la ville plus attractive pour les citoyens et pour les investisseurs. Au travers des nouvelles technologies, nous positionnons Seraing comme une ville d’avenir et nous offrons de nouveaux atouts au commerce de proximité».


Les TIC au service du développement des Villes et Communes

WUH est une nouvelle fonctionnalité de PubliWin, la plateforme de communication pour les Administrations. PubliWin est la réponse de Win aux enjeux des « Smart Cities » qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour favoriser le développement économique et améliorer le cadre de vie de leurs citoyens.

Des partenaires de référence

WUH a été développé en partenariat avec deux acteurs importants : GOWEX, leader dans le développement de villes WiFi intelligentes et durables, et CISCO, fabricant de matériel réseau (infrastructure WiFi et commutateurs Ethernet).

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse

Retour aux communiqués