Win devient l’actionnaire majoritaire du « Wallonie Data Center » et déploie son offre Cloud.

Communiqué de presse – Le 11 juin 2013

Win, le pôle TIC B2B du Groupe Tecteo, vient d’acquérir le centre de données « Wallonie Data Center » (WDC), dont il est désormais actionnaire à 88 %. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement de Win qui se positionne sur un marché en plein essor avec le développement de solutions Cloud pour le secteur professionnel. Win est désormais l’un des rares opérateurs-intégrateurs sur le marché à disposer de son propre Data Center.

Avec le déploiement d’une offre Cloud au WDC, Win apporte une réponse aux besoins des institutions et des entreprises de disposer d’espaces de stockage et de services informatiques virtualisés, avec toutes les garanties de sécurité, de confidentialité et de proximité de leurs informations. 

Idéalement situé à Villers-le-Bouillet, au cœur même du réseau privé de Win, le WDC va permettre aux organisations d’utiliser des solutions Cloud performantes dans des conditions garantissant l’accessibilité à leurs informations et une maîtrise totale sur leurs données.

En s’appuyant sur son expertise technologique et sur les nouvelles possibilités offertes par le WDC en
matière de virtualisation, Win projette de devenir un acteur de référence du « Cloud Computing » en Belgique.

Le « Cloud» comme axe de développement

Cette nouvelle synergie s’inscrit dans la stratégie de développement d’un pôle B2B au sein du Groupe Tecteo, initiée par l’intégration de Win en 2009. C’est notamment pour soutenir la croissance de ce pôle, que Win a acquis le WDC et a développé son offre de services Cloud.

Win propose désormais une gamme de services TIC couvrant l’ensemble des besoins des organisations: la connectivité, la sécurisation, le déploiement de réseaux locaux, la téléphonie, la mobilité, ainsi que, via le WDC, un ensemble de solutions Cloud (Sécurité, téléphonie, hébergement, etc.).

Des équipements à la pointe de l’innovation

Le WDC s’étend sur une surface de 1.500 m². Il permet à ses utilisateurs d’héberger leurs systèmes et de réaliser leurs activités informatiques dans des conditions optimales et dans un environnement hautement sécurisé.

Pour offrir une connectivité adaptée aux besoins de chacun, la majorité des opérateurs et intégrateurs télécoms belges sont connectés au WDC (câble, fibre optique, paires de cuivre).
Afin de garantir une disponibilité proche de 100% (le WDC répond aux exigences de la norme TIER III), le centre de données répond aux normes les plus strictes en matière d’installations électriques, de conditionnement d’air et de protection contre les risques d’incendie.

Equipé des meilleures technologies actuellement disponibles, le WDC offre de nombreux services :

• l’hébergement des serveurs de données et des applications (Block Housing ou rack housing  en mode dédié ou partagé),
• la location de serveurs (Hosting),
• la mise à disposition de postes de bureau et d’une infrastructure IT en cas d'indisponibilité de l’infrastructure propre (Business Continuity ou Disaster Recovery).

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué

Retour aux communiqués