Win offre le WiFi gratuit aux 20.000 visiteurs de la Fête des Solidarités

Communiqué de presse – Le 27 août 2013

Win déploiera un réseau WiFi temporaire à grande échelle pour la Fête des Solidarités, qui se tiendra les 7 et 8 septembre prochains à la Citadelle de Namur. Grâce à ce réseau, les 20.000 visiteurs attendus pendant les 2 jours du festival pourront se connecter gratuitement à Internet.

L’ensemble du festival sera couvert grâce aux 34 points d’accès disposés sur le site de la Citadelle. Les visiteurs pourront être connectés en permanence, où qu’ils se trouvent dans le festival. Il est exceptionnel qu’un événement culturel d’envergure et à haute densité de population soit totalement couvert en WiFi.

Le WiFi comme réponse à de nouveaux besoins de communication

Le déploiement de ce réseau WiFi est une réponse de Win à la demande des organisateurs de la Fête des Solidarités de mettre en place une solution technologique favorisant la communication pendant et autour de l’événement, notamment via l’utilisation de nouvelles technologies (tablettes, smartphones) et de nouveaux médias (réseaux sociaux).

Les visiteurs équipés de mobiles devices auront la possibilité de se connecter à Internet, avec un confort de surf assuré (connectivité haut-débit, possibilité de se connecter à tout moment, aucune interférence). Ils pourront notamment partager leurs impressions du moment et envoyer leurs photos et commentaires via les réseaux sociaux.

Une connexion filaire haut-débit pour les professionnels du festival

En plus de la connexion sans fil, Win déploiera trois connectivités filaires à haut débit (3x100 Mbps en fibre optique), dans les espaces pro du festival : salle de presse, régie et production, stands, espace business. Doublées d’une solution de backup en câble coaxial (100 Mbps), ces connectivités permettront à l’ensemble des professionnels présents d’accéder à Internet et de travailler dans les meilleures conditions.

Un challenge technique

Le défi de Win est de mettre en place temporairement un réseau WiFi à grande échelle et une connectivité filaire répondant aux besoins de connectivité d’une haute densité de population, alors que le site de la Citadelle de Namur ne compte aucune infrastructure Telecom.

L’équipe de Win prendra en charge le design de la solution, son installation, et assurera le support informatique et Telecom de l’équipe organisatrice pendant toute la durée du festival.

Win, référence en matière de WiFi public

Le service qui sera déployé par Win dépend de la suite « Wireless Events », une gamme de solutions WiFi temporaires développée pour répondre aux besoins des organisations publiques ou privées qui souhaitent assurer une couverture WiFi pour un événement temporaire.

Déjà reconnu pour son expertise en matière de WiFi public à travers la solution WUH (le réseau WiFi des Villes et communes), Win renforce sa position de leader en matière de services de connectivité pour les professionnels publics et prives.

Grâce à son réseau multi-technologies (3G, xDSL, Coax et Fibre optique à haut débit), Win est un des seuls intégrateurs belge capable de déployer une connectique et une connectivité WiFi, et ce peu importe la localisation de l’événement.

Détails de la solution

La solution déployée comprendra :

• pour la connectivité WiFi : 34 points d’accès munis d’antennes directionnelles et omnidirectionnelles, connectées à un réseau backbone en fibre optique ; un équipement de gestion centralisée de tous les points d’accès déployés ; la sécurisation de la connectivité.
• pour la connectivité filaire : trois fibres optiques (100Mbps), backup en câble coaxial (100Mbps), distribution de câbles ethernet sur les différents stands (sur demande) et sécurisation de la connectivité.


Cliquez-ici pour télécharger le communiqué

Retour aux communiqués