Le WDC choisit l’éco-pâturage pour l’entretien de ses terrains

Partager cette news

Une première dans un zoning wallon

Depuis la mi-avril, 15 moutons ont été installés en pâture sur 3.000 m² de terrain du WDC,  situé dans le zoning industriel de Villers-le-Bouillet. 

Il s’agit de moutons d’Ouessant, une race robuste qui présente l’intérêt d’entretenir proprement la pâture. Les espaces sont ainsi naturellement entretenus grâce à l’activité des herbivores ; une façon originale de respecter l’environnement, tout en limitant les dépenses financières et énergétiques. Outre l’efficacité de la tonte, les avantages de l’éco-pâturage sont nombreux : entretien non mécanisé, pas d’émissions de polluants, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, pas de nuisances sonores.

L’utilisation à grande échelle de techniques d’éco-pâturage est une première dans un zoning industriel wallon.

 

Initiatives Green : réduction des émissions de CO² et de l’empreinte écologique

De par la nature de son activité, le WDC est un grand consommateur d’énergie. C’est pourquoi il s’est engagé dans une démarche de responsabilité environnementale, en accord avec la politique « Green group »  de Nethys.

 

Avant cette initiative d’éco-pâturage, le centre a décidé d’installer, par l’intermédiaire de Nethys Energy,  des panneaux photovoltaïques (720 sol & toit) afin de réduire sa consommation d’électricité et son empreinte carbone.  Des investissements importants ont été réalisés pour optimiser l’efficacité énergétique de ses équipements et infrastructures. D’autres projets sont aujourd’hui à l’étude. 

Retour aux News