Cybersécurité : comment contrer les nouvelles menaces ?
Les cyber-attaques contre les entreprises et les administrations ont atteint un pic en 2022. Cette année, cette tendance devrait encore s’intensifier, avec des attaques toujours plus complexes et impactantes. Illustration ces derniers jours avec l’explosion de tentatives d’intrusion sur les réseaux privés.
Cyber-menaces étrangères
Depuis quelques jours, nos services détectent une recrudescence de tentatives d’accès en SSL-VPN sur plusieurs adresses IP publiques. Traduction : les tentatives d’intrusion à distance sur réseaux VPN se multiplient. Une grande majorité de ces requêtes d’accès proviennent d’adresses IP géolocalisées dans des pays suspects, mais pas uniquement.
Quels outils pour contrer ces attaques ?
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour minimiser les risques par rapport à ces menaces:
- utilisez une authentification multifacteur pour renforcer la sécurité des connexions à distance de vos utilisateurs,
- utilisez un certificat SSL signé par une autorité de certification publique pour votre Firewall,
- utilisez une version à jour de vos Firewalls.
Nous vous recommandons d’adopter ces gestes sécurité pour réduire le risque face à ces nouvelles tentatives d’intrusion. Win peut vous accompagner en vous fournissant les solutions adéquates.
SOC : surveillance 24h/7j de votre réseau
Pour franchir un pas complémentaire dans votre approche sécurité, Win prend en charge depuis 2022 la surveillance continue de votre réseau au travers de notre Cyber Security Operations Center (SOC). Détection, analyse et protection contre les cyberattaques : chaque élément de votre environnement informatique est contrôlé en permanence. Vous vous reposez sur notre équipe d’experts, entièrement dédiée à la sécurité de nos clients.