Quelle connectivité choisir pour votre organisation ?

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La connectivité est la charpente de votre infrastructure informatique. Elle influence directement la productivité, la collaboration et la compétitivité de votre entreprise. Choisir le bon type de connectivité, avec un niveau de service (SLA) adapté et la redondance adéquate est donc essentiel pour chaque organisation. Quelles sont les différentes options de connectivité disponibles sur le marché belge ? Comment opter pour la bonne technologie de backup ? Quels facteurs clés prendre en compte lors du choix de la connectivité ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier, réalisé avec l'expertise d'Ursula Rizcallah, Solution Architect chez Win.

On parle de connectivité pour désigner la capacité d'un système informatique à communiquer avec d'autres systèmes, services ou ressources. Aujourd'hui, cette connectivité est souvent associée à internet, mais elle va bien au-delà, comme nous allons le voir.t

Bien choisir sa connectivité : les critères

L'éventail des types de connectivité est large, mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour bien choisir.

Les notions essentielles

La connectivité en entreprise repose sur plusieurs notions clés pour assurer des opérations fluides et efficaces.

  1. La bande passante : elle représente la capacité maximale d'un réseau à transférer des données sur une période donnée. Une bande passante adéquate est cruciale pour permettre un accès rapide et fluide aux ressources en ligne, facilitant ainsi les communications, le partage de fichiers et l'accès aux applications critiques.
  2. La latence : elle désigne le délai entre l'envoi d'une requête et la réception de sa réponse, c'est le temps de réponse du réseau. Elle joue un rôle essentiel dans l'expérience utilisateur. Plus elle est faible, plus les applications distantes qui transitent sur le réseau seront réactives. Une latence élevée peut entraîner des retards dans la communication des données, impactant négativement la productivité et la satisfaction des utilisateurs.
  3. La bande passante garantie : elle assure un niveau de service contractuel et une disponibilité fiable de la bande passante. Plus elle est élevée, plus l’utilisation sera stable. La bande passante garantie est nécessaire pour les applications en temps réel (“real time”) telles que la voix (VOIP), la vidéo et certaines applications métier.
  4. Le temps de transfert total (TTT) : il englobe la durée nécessaire pour acheminer des données à travers le réseau. C'est un facteur déterminant dans la vitesse de chargement des pages web et des applications en ligne. TTT = Latence + Volume de donnée/Bande passante.
  5. La priorisation et le QoS (Quality of Service) : certaines applications ont besoin de régularité dans le transport de leurs données. La priorisation et la qualité de service (QoS) consistent à attribuer des niveaux de priorité différents aux différents types de données afin de garantir que les applications critiques bénéficient d'une bande passante suffisante et d'une latence minimale. Par exemple, les appels VoIP et les vidéoconférences nécessitent une priorité élevée pour assurer une communication fluide et sans interruption, tandis que les tâches de téléchargement de fichiers peuvent être traitées avec une priorité moindre.
Connectivité

Le choix de la connectivité dépend des besoins en termes de performance, de fiabilité, de mobilité et de disponibilité géographique.

Comparatif des technologies disponibles en Belgique

En Belgique, un large éventail de technologies de connectivité est disponible. Voici un comparatif des principaux types de connectivité utilisés par les organisations sur base des différents facteurs à prendre en considération :

1. Cuivre (DSL)

La technologie VDSL (Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line) est une technologie de communication qui permet la transmission de données à haut débit sur des lignes téléphoniques en cuivre. Bien que VDSL offre des vitesses satisfaisantes pour de nombreux usages, il y a une transition progressive vers la fibre optique (FTTH - Fiber to the Home) en Belgique. Cette technologie offre des vitesses beaucoup plus élevées et une meilleure fiabilité.

  • Latence : La latence des connexions VDSL en Belgique est généralement satisfaisante pour la plupart des usages courants, avec des performances bien meilleures que celles des anciennes connexions ADSL
  • Débit : Elle offre des vitesses de download allant jusqu'à 100 Mbps et des vitesses d’upload pouvant atteindre 40 Mbps, selon la distance entre le client et le répartiteur.
  • Type de connectivité : elle peut être utilisée comme connectivité principale ou comme connectivité de backup

2. Câble coaxial (DOCSIS)

Le câble coaxial, à l'origine prévu pour la télévision analogique, utilise la norme DOCSIS 3.x et des câbles coaxiaux pour la transmission de données. Le câble offre des vitesses de connexion plus élevées que le DSL et peut-être plus stable dans certaines régions, notamment en Belgique où le câble a été déployé très tôt et a constamment évolué.

  • Latence : La latence est généralement plus faible que le DSL mais peut être affectée par la congestion du réseau.
  • Débit : Les vitesses peuvent varier, mais elles sont asymétriques avec des débits pouvan atteindre 1Gps en download et 50Mbps en upload.
  • Type de connectivité : elle peut être utilisée comme connectivité principale ou comme connectivité de backup

3. Fibre partagée

La fibre optique partagée (ou mutualisée) utilise un réseau de fibre optique partagé entre plusieurs utilisateurs. Elle fournit des vitesses de connexion très élevées et une bande passante importante. Toutefois, ses performances dépendent du taux d’utilisation du réseau partagé par les autres utilisateurs.

  • Latence : Offre une latence faible, ce qui la rend idéale pour les applications sensibles à la latence (Cloud, télétravail, visioconférences, transferts).
  • Débit : Les débits sont généralement asymétriques, avec des vitesses de download plus rapides qu’en upload. La norme GPon permet d'obtenir 1 Gbps et la norme plus récente XGS-PON monte à 8.5 Gbps.
  • Type de connectivité : la fibre est utilisée comme connectivité principale ou en backup.

4. Fibre dédiée

La fibre optique dédiée offre une connexion fibre dédiée à une seule entreprise. Elle fournit des vitesses et une bande passante élevées, avec une performance garantie à près de 100%.

  • Latence : La latence est extrêmement faible, offrant des performances optimales pour les applications critiques (notamment en matière de stockage).
  • Débit : Les débits peuvent être asymétriques mais sont généralement symétriques, offrant des vitesses égales de download et d’upload).
  • Type de connectivité : principale ou en redondance d’une autre connectivité fibre dédiée, pour des besoins critiques.

Fibre partagée et fibre dédiée : quelles différences en entreprise ?

La fibre partagée permet d'obtenir des vitesses élevées avec un excellent rapport performance/prix. Toutefois elle n’offre pas une garantie de disposer de la bande passante annoncée. Sadisponib ilité dépend du déploiement géographique. C'est une connectivité idéale pour des sites secondaires, un nombre limité d'utilisateurs simultanés, des applications non critiques et peu sensibles aux fluctuations de la bande passante.

La fibre dédiée est privée et dispose d'une bande passante garantie. Elle est disponible (pratiquement) partout. C'est une connectivité idéale pour des sites principaux avec un grand nombre d'utilisateurs simultanés, des centres de données, des applications critiques et sensibles aux fluctuations de la bande passante disponible.

5. Réseaux mobiles (4G/5G)

Les réseaux mobiles utilisent des antennes cellulaires pour fournir une connectivité sans fil. La norme la plus répandue en Belgique est la 4G LTE, mais les réseaux 5G se déploient rapidement (ils remplaceront notamment la plupart des sites 3G dans les années à venir).

  • Latence : La latence peut varier en fonction de la congestion du réseau et de la qualité du signal (indoor/outdoor). La 5G permet de bénéficier d’une latence de plus en plus faible
  • Débit : Les débits peuvent varier considérablement en fonction de la couverture et de la congestion du réseau, avec des vitesses généralement asymétriques. On estime que la 4G peut offrir des débits de 400 Mbps et la 5G des débits proches de 1 Gbps.
  • Type de connectivité : principalement pour le back-up. Mais pour certains types de besoins, la 5G peut être satisfaisante en connexion principale Exemple : sites traitant des petits volumes de données non critiques dans le cadre d’opérations de télémétrie.

6. Satellite

Les connexions par satellite utilisent des satellites en orbite pour la transmission de données. Il existe différents types de connexion satellite (Geo, Meo, Leo) offrant des performances plus ou moins variables. Avec une couverture de plus en plus étendue, elles permettent d’offrir une connectivité dans les zones reculées ou peu desservies par d'autres infrastructures.

  • Latence : La latence peut être relativement élevée en raison de la distance supplémentaire parcourue par les signaux mais suffisante pour certains types de trafic.
  • Débit : Les débits sont moins importants que ceux de la fibre mais assez proches de ceux du VDSL (100 Mbps). Ils connaissent des progrès significatifs grâce aux nouvelles constellations de satellites en orbite basse. Ces évolutions rendent les connexions par satellite plus accessibles et performantes Problème : ils peuvent être limités et la connexion peut être sujette à des interruptions dues aux conditions météorologiques ou à d'autres facteurs . Ils connaissent toutefois des progrès significatifs grâce aux nouvelles constellations de satellites en orbite basse. Ces évolutions rendent les connexions par satellite plus accessibles et performantes
  • Type de connectivité : back-up. Mais pour certains types de besoins, la 5G peut être satisfaisante en connexion principale. Exemple : sites traitant des petits volumes de données non critiques dans le cadre d’opérations de télémétrie.
Différents types de connectivités : comparatif


Le choix de l’architecture, une connectivité Internet ou MPLS IPVPN network ?

La connectivité Internet et les réseaux MPLS IPVPN présentent des différences marquées, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients

La connectivité Internet utilise une infrastructure publique, idéale pour les applications non critiques. Elle offre flexibilité et évolutivité en termes de bande passante, mais ses performances et sa latence sont variables et les SLAs limités. Pas de communication native de site à site, la mise en place de tunnelisation et chiffrement et autres mécanismes de sécurisation sont indispensables pour assurer la disponibilité et la fiabilité.

Les réseaux MPLS IPVPN utilisent une infrastructure privée dédiée, garantissant des performances et une latence prévisibles grâce à des SLA stricts. Ils assurent une sécurité renforcée en isolant le trafic et offrent une haute disponibilité et fiabilité, avec un support réactif et de la qualité de service (Qos) assurée pour les applications critiques.

Il s’agit ici de connexions directes entre le siège social, les sites distants, les services de cloud privé, les télécommunications et la collaboration, et les applications Cloud/SaaS (Software as a Service), des passerelles privées vers les Clouds et sécurisées vers Internet.

Une architecture hybride peut être envisagée en fonction du type de site et du niveau de criticité du trafic.

Les impératifs en matière de connectivité pour votre organisation

Dans le contexte de la connectivité d'une entreprise multisites de type IP VPN, s’ajoute la notion de type de trafic ; on parle alors de "trafic fonctionnel" (dit Nord-Sud) et de "trafic technique" (dit Ouest-Est). Il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de l'organisation ainsi que d'évaluer attentivement les différents flux de données et types de trafic. La distinction entre les deux types de trafic est primordiale dès la conception afin d’assurer la meilleure optimisation d’un réseau, en particulier dans les environnements où la latence et la bande passante sont des facteurs critiques.

Pour résumer de manière simple ,

  1. Le trafic Nord-Sud concerne les échanges de données entre différentes couches du réseau Il fait référence à la connectivité entre les utilisateurs finaux et les ressources. Il englobe les échanges dits day-to-day.

Ses besoins techniques en connectivité sont une capacité plus ou moins importante en fonction de la quantité d'utilisateurs et le volume de données, des accès redondants, une haute capacité pour les sites les plus importants, et généralement des bandes passantes asymétriques qui suffisent pour les sites distants.

  1. Le trafic Ouest-Est concerne les échanges de données au sein d'une même couche ou d'un même niveau du réseau. Il englobe quant à lui les données liées à la gestion, à la surveillance et à la maintenance des infrastructures informatiques et réseau de l'entreprise. Les sauvegardes de données (back-up à distance entre Datacenters, DRP), le stockage synchrone dans 2 datacenters séparés... Ce type de trafic généralement très volumineux est essentiellement interne à l'entreprise et vise à assurer le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes informatiques

Ses besoins techniques sont donc, en termes de performance, plus exigeants, soit des très hautes bandes passantes symétriques garanties, latence faible et haute disponibilité.

Trafic

SLA (Service Level Agreement), un engagement contractuel de garantie de niveau de service.

Un SLA précise de manière contractuelle les performances minimales garanties des connectivités (comme la disponibilité du réseau, le temps de réponse, et les taux de transfert de données), ainsi que les pénalités en cas de non-respect des engagements.

Le choix du SLA dépendra du niveau de garantie souhaité de la connectivité concernée en termes de performance et disponibilité. Pour bien évaluer le niveau de SLA adapté, il est important d’évaluer l'impact opérationnel et financier en cas de coupure ou défaillance technique de la connectivité. S'il s'agit d'un bureau, par exemple, l'heure d'interruption équivaut au coût horaire par employé multiplié par le nombre d'employés. Dans un point de vente, la perte est plus importante, puisqu'elle touche immédiatement une perte de revenus proportionnelle aux revenus annuels.

Conclusion : les impératifs en matière de connectivité pour votre organisation

Il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de l'organisation en matière de d’accessibilité aux ressources et d'évaluer attentivement les différents types de trafic, et cela pour chaque type de site.

Pour chaque site il faudra se poser les bonnes questions :

  • Quel est le mode de fonctionnement de mon organisation (mail ou visio ? plusieurs sites ? quel volume de data ?)
  • Quels sont les processus cruciaux pour mon entreprise (quel département ? quels sont les process business critiques ?)
  • Quelles quantités d’utilisateurs et où ? (connectés tous en même temps ? Travail de bureau ?)
  • Où se trouvent mes données ? Quelles applications j’utilise ? (sur serveurs propres ? dans le Cloud ?)

Dès lors, les organisations doivent choisir leur connectivité avec soin, en prenant en compte les différentes caractéristiques de technologie disponibles, la notion bande passante garantie, de latence, de qualité de service (QoS) et de redondance

Dans cette optique, Win propose l'ensemble de ces types de connectivité et se distingue en proposant une approche sur-mesure pour chaque site dans une approche multi-fournisseurs.



Parlons de votre connectivité et définissons vos priorités, ensemble !