Win déploiera le réseau WiFi public de la Ville de Namur

Partager cette news

Win a été retenu pour déployer le réseau de WiFi public de la Ville de Namur. Après Liège et Mons, il s’agit de la troisième ville équipée par Win, dans le cadre du projet « Digital Cities » adopté par le Gouvernement wallon.

Place du marché aux légumes, parc Louise Marie, rue de Fer, place Maurice Servais, place de l’Ange,… voici quelques-uns des 26 sites namurois où sera prochainement déployé ce réseau WiFi. Ces endroits ont été sélectionnés par la Ville de Namur pour leur intérêt touristique, culturel et économique. À l’issue du déploiement, ce sont 33 antennes WiFi qui seront installées dans le centre de Namur et aux alentours.

Le service WiFi permettra aux citoyens, étudiants, professionnels et visiteurs d’accéder gratuitement à Internet. Les utilisateurs seront automatiquement dirigés vers un portail communal présentant les différents e-services de la Ville ainsi que, notamment, toutes actualités culturelles et touristiques utiles. A certains endroits, jusqu’à 300 utilisateurs pourront surfer simultanément.

Après identification, ils accèderont au Web où ils pourront visiter leurs sites favoris, consulter leurs mails, accéder aux réseaux sociaux, etc. La durée de surf est limitée à 2 heures par jour. Les sites comportant des contenus illégaux et/ou réservés aux adultes seront filtrés et donc inaccessibles sur ce réseau public.

Nouvelle étape dans la politique Smart de la Ville de Namur

Grâce au WiFi public, la Ville de Namur pourra proposer une série de services digitaux et évolutifs qui dépasseront le simple accès à Internet et qui viseront à optimiser les services publics et à replacer le citoyen au cœur la vie locale.

Il s’agit d’une nouvelle étape concrète dans la dynamique Smart Cities entamée par la Ville de Namur, dont l’un des objectifs est de « …(…) se placer à l’avant-scène des villes innovantes en matière touristique, culturelle et économique, se positionner d’avantage en faveur de l’usage des nouvelles technologies pour faire émerger ces différents secteurs ».

 

Retour aux News